IN LIBRIS

Panorama des livres d'écrivains de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Wicked par Gregory MAGUIRE
Dans Le Magicien d'Oz, le grand classique de L. Frank Baum, Dorothy triomphe de la Méchante Sorcière de l Ouest... mais nous ne connaissons qu' une partie de l histoire. Qu' en est-il de son ennemie suprême, la mystérieuse Sorcière ? D où vient-elle ? Comment est-elle devenue si méchante ? Avec Wicked, Gregory Maguire crée un monde fantastique si riche et si vivant que nous ne verrons plus jamais le Magicien d'Oz avec les mêmes yeux.
World War Z: Une histoire orale de la guerre des zombies par Max BROOKS
La guerre des zombies a eu lieu, et elle a failli éradiquer l'ensemble de l'humanité. L'auteur, en mission pour l'ONU - ou ce qu'il en reste - et poussé par l'urgence de préserver les témoignages directs des survivants de ces années apocalyptiques, a voyagé dans le monde entier pour les rencontrer, des cités en ruine qui jadis abritaient des millions d'âmes jusqu'aux coins les plus inhospitaliers de la planète. Jamais auparavant nous n'avions eu accès à un document de première main aussi saisissant sur la réalité de l'existence - de la survivance - humaine au cours de ces années maudites. Prendre connaissance de ces comptes rendus parfois à la limite du supportable demandera un certain courage au lecteur. Mais l'effort en vaut la peine, car rien ne dit que la Ze Guerre mondiale sera la dernière.
Yeux géants (Les) par Michel JEURY
Un gros nuage sombre effaça la lune. L'Oeil géant parut alors se détacher sur l'écharpe brumeuse de la voie lactée. Il était presque immobile maintenant, et il nous regardait. L'impression de regard semblait absente quand l'Œil était bas, ou peut-être tant qu'il bougeait. Elle devint nette quand la lune fut cachée.« En ce début du XXIe siècle, les témoignages sur des phénomènes mystérieux se multiplient, Yeux géants dans le ciel, résurrections, transformations d'humains en animaux, manifestations incongrues d'êtres étranges surgis du néant. Peut-on y croire ou faut-il en douter comme Ses associations de consommateurs qui envoient sur les lieux de ces prodiges des dénieurs patentés chargés de trouver des explications rationnelles ? Mais si l'on a été, comme Vincent, comme Emma, un témoin, que faut-il en penser ? Que des extra-terrestres s'apprêtent à débarquer comme le prédisent des prophètes ? Ou bien que la raison humaine est battue en brèche par la dissolution des cadres anciens de notre univers traversé par quelque chose que les mots de notre langage ne permettront jamais de saisir ? Attention : Lire ce livre est une expérience qui fait chavirer la raison.
Zeï par Lyon SPRAGUE DE CAMP
A quelque vingt-cinq degrés au nord de l'équateur de Krishna s'étend la Mer Banjao, la plus grande étendue d'eau de la planète. Là se cache le Sunqar, empire de légende et de mystère. Sous les rayons torrides de Roqir pourrissent lentement les galères pointues de Dur et les trirèmes ventrues de Jazmurian, prises dans l'étreinte impitoyable de ce vaste continent flottant mi-aquatique, mi-végétal. Même les violents orages qui sévissent dans cette partie de la planète arrivent à peine à rider la surface de cet immense marécage glauque. Pourtant, parfois, apparaît un bouillonnement sinistre qui révèle la présence des monstres qui règnent en maîtres incontestés des profondeurs.