IN LIBRIS

Panorama des livres d'écrivains de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Saga Vorkosigan (La) par Lois Mc MASTER BUJOLD
Léo Graf, ingénieur au service de la compagnie Galactech, est envoyé sur une station orbitale pour y donner des cours de soudure et de construction en apesanteur. Quelle n'est pas sa surprise de constater que ses étudiants ne sont pas humains ! Les « Quaddies », créés génétiquement par Galactech afin d'être les parfaits ouvriers de l'espace, sont en effet dotés de bras et main en guise de jambes et pieds. Léo se prend vite d'affection pour ces êtres efficaces autant que naïfs et gentils, parfaitement adaptés aux conditions de travail en apesanteur. Mais quand une révolution technologique rend leur fonction — et leur existence — obsolètes, Léo décide de s'opposer au sort qu'on leur réserve... (15 tomes)
Samouraï virtuel (Le) par Neal STEPHENSON
Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur du monde. Dans l'univers réel et dans le Métavers, un univers virtuel grandiosement conçu au long de la Rue qui fait un bon milliard de kilomètres (virtuels) de long et où tout ce qui compte possède une résidence (virtuelle). Hiro est aussi un programmeur réputé, l'un des créateurs de Métavers. Mais il lui arrive de livrer des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia. Y.T., quinze ans, blonde, est kourier. C'est-à-dire qu'elle transporte sur sa planche à roulettes version autoroute tout ce qu'on veut bien lui confier. Elle est du genre dégourdi, voire redoutable. Quand ces deux-là se retrouvent, sous l'oeil de l'oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui ravage à la fois la réalité virtuelle et l'univers réel, cela promet...
Sandman par Neil GAIMAN (bande dessinnée)
La Californie a un nouvel anti-héros. Victime de ce qu'il croyait être ses meilleurs amis, le magicien James Stark est expédié vivant aux enfers, où le général Azazel en fait un gladiateur puis un tueur à gages. Apprenant la mort de l'amour de sa vie, Alice, Stark arrache le cœur d'Azazel et revient chez lui avec trois objets magiques : une clé, un couteau et une pièce qui ne ment jamais. Il est résolu à se venger de ceux qui l'ont banni aux enfers et ont assassiné Alice. Son vieil ami, l'alchimiste immortel Eugène Vidocq, l'aidera. Mais il faudra bien plus qu'un couteau, un clé et une pièce magique pour éliminer définitivement les membres du Cercle de magie et la véritable menace qui se cache derrière eux.
Seconde Fondation par Isaac ASIMOV
Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...
Secret de Sinharat (Le) par Leigh BRACKETT
Quel secret se cache derrière les yeux d'or de Delgaun, le seigneur de Walkis, la cité maudite des terres martiennes ? Quels liens mystérieux l'unissent à Berild, la reine aux cheveux de flammes ? Agent au service de la police de contrôle terrienne, Eric John Stark a été engagé comme mercenaire avec d'autres chefs barbares par Delgaun. Celui-ci se prépare à entraîner son peuple de misère, les habitants des Terres Sèches, à la conquête des riches États-Cités. Mais un étrange pressentiment envahit Stark : les chefs de cette armée prête à se lancer dans une guerre qui va ensanglanter la moitié de la planète semblent victimes d'une puissance diabolique... Stark découvrira-t-il la vérité dans Sinharat, la ville de corail où les Rama, ces êtres qu'on disait disparus depuis des milliers d'années, ces immortels voleurs de vie, ont enfoui le secret du Transfert des Esprits ?
Secret des Runes (Le) Michael MOORCOCK
Ultime mission pour Dorian Hawkmoon et son séduisant compagnon Huillam d'Averc : ramener d'Amarekh en Kamarg le légendaire Bâton runique et son âme, l'enfant de la lumière, Jehamia Cohnahlias. Mais les savants du Ténébreux Empire de Granbretanne savent à nouveau manipuler les forces maléfiques du joyau noir enchassé dans son front. La noire magie de la science antique fera-t-elle plier le vainqueur du dieu fou, le possesseur de l'épée de l'aurore ? Pour Londra, la plus byzantine des cités de la Terre, voici le temps de la révélation, voici le temps de la malédiction, voici le secret des runes, quatrième et dernier tome de la saga des runes.
Seigneur de lumière par Roger ZELAZNY
Ils ont pour nom Brahma, Yama, Krishna, Vishnou, Kali et Shiva. Ils ont quitté la Terre à bord de l'Etoile-de-l'inde pour s'établir sur une planète isolée. Après avoir chassé les habitants, ils y développent une technologie qui leur confère bientôt l'immortalité et des pouvoirs absolus. Mais loin d'en étendre le bénéfice à tous, ils se retirent dans leur cité céleste ou règne un éternel été, imposant leur caprices au monde des mortels qu'ils régissent à la manière d'un panthéon, le maintenant dans un obscurantisme éhonté. Un jour pourtant, las de ce scandale, l'un des anciens conquérants décide qu'il est temps pour le peuple de partager le secret des dieux. Il se nomme Bouddha et son hérésie va bientôt faire des ravages dans les rangs des Seigneurs de Lumière...
Seigneur des anneaux (Le) par J.R.R. TOLKIEN
Une contrée paisible où vivent les Hobbits. Un anneau magique à la puissance infinie. Sauron, son créateur, prêt à dévaster le monde entier pour récupérer son bien. Frodon, jeune Hobbit, détenteur de l'anneau malgré lui. Gandalf le magicien, venu avertir Frodon du danger. Et voilà déjà les Cavaliers Noirs qui approchent... C'est ainsi que tout commence en Terre du Milieu entre la Comté et Mordor. C'est ainsi que la plus grande légende est née.
Seigneurs de la guerre (Les) par Gérard KLEIN
« Le Monstre pleurait comme un petit enfant. Non du remords d'avoir tué trois douzaines d'hommes, mais de se sentir si loin de sa planète natale. Cette détresse, Corson pouvait la comprendre : il lui fallait user de toute son énergie pour ne pas la partager. » Pour Georges Corson la guerre est l'unique raison de vivre, la guerre qui oppose les Puissances Solaires aux princes d'Uria. La situation de Corson semble désespéré : perdu, seul, dans la jungle d'Uria à proximité du Monstre dont le seul désir est de tuer. C'est alors qu'une jeune femme terrienne pose son navire spatial près de Corson. Stupéfait de cette présence insolite, il lui demande des nouvelles de la guerre. « Quelle guerre ? » répond-elle.
Seigneurs de l'instrumentalité (Les) par Cordwainer SMITH
xxx
Servante écarlate (La) par Margaret ATWOOD
La " servante écarlate ", c'est Defred, une entreprise de salubrité publique à elle seule. En ces temps de dénatalité galopante, elle doit mettre au service de la république de Gilead, récemment fondée par des fanatiques religieux, son attribut le plus précieux : sa matrice. Vêtue de rouge écarlate, elle accomplit sa tâche comme une somnambule, et le soir, en regagnant sa chambre à l'austérité monacale, elle songe au temps où les femmes avaient le droit de lire, d'échanger des confidences, de dépenser de l'argent, d'avoir un travail, un nom, des amants... Defred doit-elle céder à la révolte et tenter de corrompre le système ? L'on pourrait qualifier La Servante écarlate de beaucoup de choses : féroce, engagé, lugubre... mais aussi pénétrant et terriblement sensé. Margaret Atwood y réussit l'exploit de transformer le bizarre, l'absurde et l'improbable en une nouvelle sorte de quotidien.
Shambleau par Catherine L. MOORE
D'étranges légendes courent l'espace. Des hommes, à la peau tannée par la brûlure de mille soleils, se les répètent en chuchotant, l'esprit rempli de terreur. Un jour, au détour du marché de Lakkmanda, Northwest Smith, l'archétype de l'aventurier spatial, mercenaire romantique aux amours non humaines, se dresse seul contre une foule hostile. A ses pieds s'est réfugiée une pitoyable créature, tout à la fois femme, animal et végétal... Et Northwest sera confronté avec le mythe le plus fascinant et le plus redoutable que l'homme ait jamais rapporté du fond du cosmos : une Shambleau...
Shannara par Terry BROOKS
Trois cents ans se sont écoulés depuis l'épopée de Brin et Jair Ohmsford. La lignée des druides s'est éteinte après la mort d'Allanon et la destruction de leur forteresse. Fondée dans les royaumes du sud, une Fédération a peu à peu étendu ses ambitions à l'ensemble des Quatre Terres. Son programme : l'éradication définitive des dernières traces de magie. Ses moyens : les Questeurs, de redoutables inquisiteurs. Le jeune Par Ohmsford, dernier héritier de l'Enchantement de Shannara, devient alors le centre de toutes les attentions. La Fédération veut le détruire, la Résistance s'en faire un allié. Et, par delà la mort, Allanon a besoin du descendant de Shannara pour parer à un danger encore plus grand qui menace l'ensemble des Quatre Terres.
Silmarillion (Le) par J.R.R. TOLKIEN
Les Premiers Jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des Elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les Elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.
Singes du temps (Les) par Michel JEURY
La dernière œuvre, Les singes du temps, prolonge et complète l'univers du Temps incertain, un univers où des hommes opèrent de dangereuses plongées subjectives dans le passé ou dans l'avenir grâce à des drogues chronolytiques ou sous l'emprise de la douleur, où les possibles s'entrecroisent et se combattent, où presque tout peut arriver, où des fantômes s'affrontent en un ballet dérisoire pour le contrôle de l'histoire.
Skaith par Leigh BRACKETT
xxx
Solaris par Stanislas Lem
Une équipe scientifique débarque sur Solaris, un monde inhabité tournant autour de deux soleils. L'immense océan protoplasmique qui recouvre entièrement la planète reste depuis des siècles un irritant mystère. Dès son arrivée, le Dr Kelvin est intrigué par le comportement du physicien Sartorius et du cybernéticien Snaut, qui semblent terrorisés par la visite d'une femme, Harey ; une femme que Kelvin a autrefois aimée et qui s'est suicidée plusieurs années auparavant. Impossible... A moins qu'une entité intelligente n'essaie d'entrer en contact avec eux en matérialisant leurs fantasmes les plus secrets, et qu'en l'océan lui-même réside la clé de cette énigme aux dimensions d'un monde. Magistrale interrogation sur les possibilités de communication avec des intelligences radicalement autres, de la même ampleur que Rendez-vous avec Rama d'Arthur C. Clarke, Solaris est une des pierres angulaires de la science-fiction. Solaris a été porté à l'écran en 1971 par Andreï Tarkovski.
Sorcier de Terremer (Le) par Ursula K. LE GUIN
L'île de Gont est renommée pour ses magiciens. Le plus grand, dit-on, s'appelait Epervier ; mais son vrai nom, Ged, lui fut donné par le sorcier Ogion quand il célébra son Passage, à l'âge de treize ans. Ne le répétez pas : nul ne doit révéler son vrai nom, surtout s'il est sorcier ; si vos ennemis viennent à l'apprendre, ils peuvent le prononcer, vous obliger à leur apparaître et vous plier à leur volonté. Epervier fut un intrépide voyageur, qui sillonna les flots et les îles de Terremer, cherchant toujours à en savoir davantage. Sans doute fut-il téméraire : les mages savent bien que la nature est en équilibre et qu'il ne faut pas trop y toucher. Dans son enfance, une petite fille lui dit en souriant qu'il était un peu jeune. Cette banale provocation suffit : il ouvrit un livre et lut une formule ; l'Ombre apparut. Depuis, elle le poursuit et cherche à l'attirer au pays des morts, où elle se glissera dans sa peau.
Stalker par Arcadi STROUGATSKI et Boris STROUGATSKI
Des Visiteurs sont venus sur' Sortis d'on ne sait où, ils son, repartis sans crier gare. Dans la Zone qu'ils ont occupée pendant des années sans jamais correspondre avec les hommes, ils ont abandonné des objets de toutes sortes. Objets-pièges. Objets-bombes. Objets-miracles. Objets que les stalkers viennent piller au risque de leur vie, comme une bande de fourmis coloniserait sans rien y comprendre les détritus abandonnés par des pique-niqueurs au bord d'un chemin.
Stardust par Neil GAIMAN
D'un côté, il y a Wall, paisible village niché au sein d'une calme forêt anglaise. de l'autre, le pays des fées, univers d'enchantements, de sorcières, de licornes et de princes sanguinaires. Entre les deux, il y a le mur, l'infranchissable et épaisse muraille qui ceint le hameau et le sépare de féerie. infranchissable ? Pas tout à fait, puisque tous les neuf ans s'ouvre la foire des fées qui, durant un jour et une nuit, permet aux deux mondes de se rencontrer. dans certaines circonstances, cependant, attendre si longtemps pour pénétrer en féerie est impossible. Car quand on s'appelle Tristan Thorn et que l'on a promis à sa belle l'étoile filante tombée du firmament de l'autre côté du mur, aucun obstacle ne saurait s'élever contre l'amour...
Stratégie "Ender" (La) par Orson Scott CARD
AndrewWiggin, dit Ender, n'est pas un garçon comme les autres. Depuis sa naissance, ses faits et gestes sont observés par l'intermédiaire d'un moniteur greffé dans son cerveau. Car ceux qui l'ont conçu ambitionnent de faire de lui le plus grand général de tous les temps, le seul capable de sauver ses semblables de l'invasion des doryphores. Et alors qu'Ender suit pas à pas le dur chemin de son apprentissage de guerrier, ses créateurs mesurent la gravité de leur choix : en donnant naissance à un monstre, n'ont-ils pas damné l'humanité elle-même ?
Sunshine par Robin Mc KINLEY
L’univers tranquille de Sunshine, 16 ans, bascule à cause du déménagement que lui impose sa mère adoptive Kate. Pour des raisons professionnelles, Kate conduit sa fille à l’autre bout des Etats-Unis, dans une maison qu’elle choisit sur Internet. Sunshine constate que rien n’est à son goût : la maison est décrépie, l’intérieur est moche et sombre. Pour couronner le tout, une odeur de moisi flotte dans l’air, l’humidité imprègne les moquettes, la température ambiante donne la chair de poule en permanence. La première nuit, Sunshine entend des pas et des pleurs à l’étage. Bizarrement, sa mère n’entend rien. Sunshine constate aussi que ses affaires ne restent jamais à leur place, sur les étagères de sa chambre. Aucun doute, la maison est hantée. Bientôt Sunshine découvre qu’il s’agit de l’esprit d’une fillette de 10 ans, auquel elle va peu à peu s’habituer. Mais, un autre esprit rôde, bien plus maléfique... Au cours d’une nuit particulièrement angoissante, sa mère entend cette fois aussi des hurlements en provenance de la salle de bains. De l’eau brune coule à flots sous la porte bloquée. Pourtant il n’y a personne derrière, quoique des traces de lutte soient visibles. Kate semble enfin reconnaître qu’il se passe des choses bizarres dans cette maison. Malheureusement pour Sunshine, dès le lendemain matin, Kate a tout oublié et se comporte de plus en plus étrangement…
Sécheresse par James Graham BALLARD
Cela fait des mois qu'il n'a pas plu sur Mount Royal, pas plus que sur le reste du monde. Les nuages ont déserté le ciel et l'exode vers les côtes a commencé. Ransom hésite encore à quitter sa péniche qui va bientôt s'échouer sur le lac presque asséché. Les tensions qui règnent entre les rares personnes encore présentes laissent présager le pire mais que trouvera-t-il au bord de la mer ? Reste-t-il encore un peu d'espoir pour l'humanité ?