IN LIBRIS

Panorama des livres d'écrivains de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Radix par Alfred Angelo ATTANASIO
Radix est un itinéraire, celui d'un jeune voyou criminel, obèse et névrosé, Sumner Kagan, qui devient au travers d'une série d'épreuves un guerrier au sens où l'entend Castaneda. Errant à la surface d'une Terre ravagée par des cataclysmes tombés de l'espace, hantée par des mutants difformes et peut-être par des dieux venus d'ailleurs, Kagan réforme son corps et son esprit. Il n'est pas un héros au sens classique du terme ; il est un personnage mythologique en voie de création.
Rapports étranges (Des) par Philip José FARMER
Naufragé sur la planète Baudelaire, Eddie se retrouve prisonnier d'une plante géante dont la consistance est celle d'une poitrine féminine. Douée d'intelligence, cette plante entame un dialogue avec Eddie. Pour elle, il est le mâle qui déchirera sa papille de conception pour qu'elle donne naissance à de petits êtres, sortes de gastéropodes sans coquille. Car sur Baudelaire tout ce qui bouge est mâle et tout ce qui est immobile est femelle... Et d'étranges rapports vont se nouer entre le naufragé et la Mère qui le nourrit, le lave et lui procure d'agréables sensations... Lorsque le Père Carmody arrive sur Abatos il est mis en présence d'un géant biblique qui se nomme lui-même « Père ». Un Père créateur et capable de ressusciter hommes et bêtes. Pour le Père Carmody une question angoissante se pose : est-il en présence de Dieu ?
Ravage par René BARJAVEL
De l'autre côté de la Seine une coulée de quintessence atteint, dans les sous-sols de la caserne de Chaillot, ancien Trocadéro, le dépôt de munitions et le laboratoire de recherches des poudres. Une formidable explosion entrouvre la colline. Des pans de murs, des colonnes, des rochers, des tonnes de débris montent au dessus du fleuve, retombent, sur la foule agenouillée qui râle son adoration et sa peur, fendent les crânes, arrachent les membres, brisent les os. Un énorme bloc de terre et de ciment aplatit d'un seul coup la paroisse du Gros-Caillou. En haut de la Tour, un jet de flammes arrache l'ostensoir des mains du prêtre épouvanté.
Rendez-vous avec Rama par Arthur C. CLARKE
2130. Un objet spatial non identifié est localisé dans le système solaire : c'est un cylindre aux proportions extraordinaires - 30 km de long -, et qui se déplace au tiers de la vitesse de la lumière - 100 000 km/h. Il sera baptisé Rama. La curiosité cède cependant le pas à l'effarement quand l'équipage du vaisseau spatial "Endeavour" parvient à pénétrer dans son habitacle. Car cet "Artefact", qui semble n'avoir jamais subi la moindre altération du temps, contient en son sein un véritable monde miniature. Son exploration minutieuse révèle en effet une mer, des reliefs, des routes, des villes... Un univers de silence et de non-vie, où tout semble d'une haute technologie et pourtant vieux de millions d'années ! Qui peut bien être aux commandes de Rama
Rivage oublié (Le) par Kim Stanley ROBINSON
La Californie du XXIe siècle... Dans la vallée d'Onofre, ils sont là, quelques hommes et femmes, isolés de tout, qui survivent de chasse et de pêche. Seul le vieux Tom, presque centenaire, se souvient du jour où deux mille bombes nucléaires, introduites en secret par les Russes, ont éclaté ensemble aux quatre coins du pays. Oui, Tom évoque sans cesse ce terrible instant, et Henry, adolescent aventureux, rêve de voir sa patrie se ressaisir au lieu de végéter parmi les ruines... Un jour, dans la vallée, surgissent deux inconnus — des membres de la Résistance américaine. Ils viennent de San Diego où des hommes se regroupent, décidés à reprendre en main leur pays perdu. Tom et Henry vont les suivre et participer à cette entreprise téméraire, peut-être impossible...
Robots (Les) par Isaac ASIMOV
Susan Calvin est robopsychologue à l'United States Robots, Inc. Née en 1982, elle a aujourd'hui 75 ans. Ce livre relate ses souvenirs sur l'évolution du robot dans l'histoire humaine, depuis Robbie qui, en 1996, fut vendu comme bonne d'enfants, jusqu'à Byerley qui devint Président de la Fédération Mondiale terrestre en 2044. A travers ces récits, on voit comment le robot, d'abord esclave soumis à l'homme, parvint peu à peu à être son égal, avant de devenir son maître. Les souvenirs du Dr Calvin forment un livre au charme désuet qui fait revivre l'aube du XXIè siècle, époque où l'homme existait encore indépendamment de son compagnon de métal, le robot.
Roue du temps par Robert JORDAN
La Roue du Temps tourne et les Eres se succèdent, laissant derrière elles leur moisson de légendes. Au cours d'une Ere que d'aucuns ont appelé la Troisième, une Ere de Prophéties, le vent se lève dans les Montagnes de la Brume. Avec lui viennent de grands bouleversements qui vont ébranler jusqu'aux racines du monde. Lews Therin Telamon, surnommé le Dragon, héros tragique, a disparu dans la légende sans conclure sa guerre contre les forces des Ténèbres. A-t-il pour autant abandonné la victoire à l'Ombre ? Qui peut le dire ... Cette nuit, tant et tant d'années plus tard, un cavalier noir au visage invisible s'élance sur les traces de Rand al'Thor. A la tête de troupes d'hommes-bêtes sanguinaires, menés par le seigneur Ténébreux en personne, l'ennemi vient de lancer une nouvelle offensive...
Route (La) par Cormac Mc CARTHY
L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant une charriot rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, la neige et le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, la peur au ventre car des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?
Révolte sur la Lune par Robert HEINLEIN
La Lune a été transformée en colonie pénitentiaire. Manuel Garcia O’Kelly y mène une existence de technicien informatique sans la moindre perspective. Né libre, il est condamné à partager le destin des bagnards de Luna et de leurs descendants, dont la Terre exploite sans vergogne le travail. Mais Manuel rêve de justice. Quand Mike, son superordinateur devenu une entité consciente, finit par déduire des données à sa disposition que la colonie lunaire court à sa perte si elle ne se libère pas du joug terrestre, la solution s’impose d’elle-même : il faut organiser la révolte.