IN LIBRIS

Panorama des livres d'écrivains de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Par-delà le mur du sommeil par H. P. LOVECRAFT
«Je t'en dirai davantage plus tard — à présent j'ai besoin d'un long repos. Je te parlerai des horreurs interdites qu'elle m'a fait pénétrer — des horreurs séculaires qui suppurent encore aujourd'hui dans des coins perdus, entretenues par quelques prêtres monstrueux. Il y a des gens qui savent sur l'univers des secrets que nul ne devrait connaître, et qui sont capables de choses que nul ne devrait pouvoir faire. J'y étais plongé jusqu'au cou, mais c'est fini. À présent, je brûlerais ce maudit Necronomicon et tout le reste... »
Paradoxe perdu (Le) par Fredric BROWN
Lire Paradoxe perdu, c'est pénétrer dans un univers... ... où l'on peut disparaître dans une faille du temps à la suite d'une mouche et se retrouver en train de chasser le dinosaure au lance-pierres. ... où il faut parfois tuer les gens pour savoir s'ils sont réels (pour plus de sûreté, consulter les Archives de Réalité). ... où un imprésario fera de vous une grande vedette tout en prenant dix pour cent de votre vie — et peut-être de votre mort. ... où l'horreur des chats peut vous catapulter cataclysmiquement dans une catatonie catabolique. ... où l'on découvre des planètes qui ne sont vraiment pas Sirius. ... où les silhouettes qui s'agitent sur l'écran de la télévision sont elles-mêmes au spectacle, et nous regarde vivre.
Patrouille du temps (La) par Poul ANDERSON
Le voyage dans le temps, c'est très bien. En particulier pour les touristes, les historiens et les archéologues. Mais il y a aussi quelques illuminés qui entendent en profiter pour modifier le cours de l'histoire. Assassiner un fondateur de religion, changer l'issue d'une bataille, et — pourquoi pas ? — amputer le nez de Cléopâtre, voire se tailler un empire personnel en important de l'avenir des armes prohibées. C'est déjà inquiétant pour l'humain ordinaire, encore qu'il ne s'apercevrait jamais de la réécriture de l'histoire, surtout s'il y disparaissait. Mais c'est carrément intolérable pour les Danelliens de l'avenir lointain, plus d'un million d'années, les surhommes de l'avenir, qui n'ont aucune envie d'être éradiqués. Ils ont donc créé la Patrouille du Temps chargée de maintenir l'histoire dans son droit fil. Qui mène à eux. (4 tomes)
Perdido Street Station par China MIEVILLE
Nouvelle-Crobuzon : une métropole tentaculaire et exubérante, où humains et hybrides mécaniques côtoient les créatures les plus exotiques. Depuis plus de mille ans, le Parlement et sa milice règnent sur une population de travailleurs et d'artistes, d'espions, de magiciens, de dealers et de prostituées. Mais soudain un étranger, un homme-oiseau, arrive en ville avec une bourse pleine d'or et un rêve inaccessible : retrouver ses ailes...
Petits Dieux (Les) par Terry PRATCHETT
Or il advint qu'Om, le grand dieu, prit la parole en ce temps-là, et s'adressa en ces termes à Frangin, l'Èlu : « Psst ! » Frangin s'arrêta au milieu d'un coup de binette et fit du regard le tour du jardin du temple. « Pardon ? » lança-t-il. C'était une belle journée du printemps prime. Les moulins à prières tournaient joyeusement dans le vent qui tombait des montagnes. En altitude, un aigle solitaire décrivait des cercles. Frangin haussa les épaules et retourna à ses melons. Le grand dieu Om s'adressa derechef à Frangin, l'Èlu : « T'es sourd, mon gars ? » C'est une bien lourde responsabilité qui allait s'abattre sur les frêles épaules du jeune novice : il ne s'agissait de rien de moins que de prévenir une guerre sainte. Car il est des hérétiques, voyez-vous, pour prétendre au rebours du dogme de l'église, que le monde est plat et qu'il traverse l'univers sur le dos d'une immense tortue...
Peuple du talisman (Le) par Leigh BRACKETT
Kushat, capitale des Terres Boréales, est menacée. Le redoutable secret dissimulé derrière les Portes de la Mort doit arrêter le déferlement de la horde barbare. Mais les vertus du talisman, ultime protection léguée à la ville par Ban Cruach, le roi légendaire, sauront-elles vaincre Ciaran, le mystérieux chef de guerre ? Eric John Stark, l'agent terrien devenu l'égal des plus grands guerriers de Mars, est une nouvelle fois plongé au cœur des interminables guerres martiennes. Conduit malgré lui à prendre la tête d'une poignée de survivants, il se lance à la conquête des secrets oubliés et s'enfonce dans les gorges de la mort où se cachent les anciens maîtres de Mars. Mais les détenteurs de la puissance du talisman semblent avoir perdu la raison....
Plaie (La) par Nathalie HENNEBERG
An 3000. Conquise sur la « Plaie », une force noire qui l'assaille périodiquement, la Terre semble perdue, face aux Etoiles libres. Mais ses meilleurs enfants s'unissent pour la délivrer. Après un exode vertigineux, le choc des vaisseaux fous dans l'espace, la Terre en proie aux Ombres, les planètes hallucinantes de beauté ou d'épouvante... De grands anges de flamme combattant des démons irresponsables, des possédés... Et maintes aventures humaines dans l'effrayante mélée des mondes.
Planète des loups (La) Edmond HAMILTON
DANS LA NÉBULEUSE NOIRE. Au cœur de l'Éperon d'Argo, la beauté et l'horreur se côtoient, les mondes des hommes sont rares et dispersés entre ceux des non-humains. C'est là que l'on croise l'ancienne route des Loups des Étoiles et les courants des sépultures galactiques, monuments d'une race disparue. C'est là que se cache Varna, le monde de la haine... Tome 3 des Loups des étoiles
Planète des singes (La) par Pierre BOULLE
En l'an 2500, au cours d'une expédition cosmique, deux savants et le journaliste Ulysse Mérou se posent sur une planète qui paraît avoir les mêmes caractéristiques que la Terre. L'apparition d'une ravissante baigneuse, qu'ils baptisent Nova, le confirme, mais Nova et les siens paraissent privés d'intelligence et de langage articulé. A peine nos explorateurs ont-ils le temps de s'interroger que le vacarme d'une battue géante leur apporte la solution de l'énigme : sur cette planète, les humains sont un gibier que traquent... les simiens. Ulysse Mérou, séparé de ses compagnons, se retrouve encagé. Comment il parvient à prouver aux maîtres de la planète qu'il n'est pas un animal, c'est ce qu'explique ce récit avec un brio et une ironique subtilité qui transforment ce thème de science-fiction en conte philosophique passionnant.
Plus noir que vous ne pensez par Jack WILLIAMSON
Une immortelle terreur hante l'expédition Mondrick qui revient du désert de Gobi. Le coffre bardé de fer qu'elle ramène contiendrait la preuve d'une lutte qui n'a cessé depuis des siècles sans nombre. Lutte jusque-là profondément enfouie dans le subconscient de la race humaine. Mais qu'est-ce que la race humaine ? En faisant le reportage de ce retour, Will Barbee rencontre la splendide April Bell qui se dit elle-même reporter pour un journal rival. Et le voilà entraîné dans un drame étrange. ...Plus noir que vous ne pensez.
Plus qu'humains (Les) par Theodore STURGEON
L'Idiot vivait seul, rejeté par tous, fuyant les hommes qui le méprisaient. C'est alors que la rencontre avec un groupe d'enfants aux dons étranges va bouleverser sa vie : Janie, qui déplace les objets avec son esprit ; Beany et Bonnie, les jumelles qui disparaissent et apparaissent à volonté ; et Bébé, l'enfant mongolien au génie prodigieux. Ils vont bientôt former une famille, autour de l'Idiot qui, pour la première fois, fait connaissance avec l'affection humaine. Peu à peu une unité d'un ordre supérieur, plus qu'humain, va s'établir entre les divers membres de ce groupe. Bébé en sera le cerveau, Beany et Bonnie les membres, Janie le cœur, et l'Idiot la conscience.
Polymath par John BRUNNER
Quand le soleil de la planète Zarathoustra est devenu nova, ses habitants se sont désespérément entassés dans des vaisseaux sommaires. Les pitoyables embarcations ont fuit au hasard dans l'espace. Deux d'entre elles se sont posées en catastrophe sur un monde sans nom. Les survivants n'ont guère d'espoir d'être secourus avant des siècles. Ces hommes et ces femmes issus d'une civilisation hautement technologique repartent à zéro, avec des moyens dérisoires, dans un environnement étrange et hostile. Aux dangers naturels s'ajoutent les tensions psychologiques et sociales, peut-être plus redoutables... Les naufragés pourront-ils éviter de retomber dans la barbarie ? Il est vrai qu'ils ont parmi eux un polymath...
Pommiers dans le ciel par Robert A. HEINLEIN (retro Hugo 1951)
Bill, son père George Lerner qui vient de se remarier avec Molly et sa fille Peggy décident de fuir la terre surpeuplée pour aller coloniser Ganymède. A leur arrivée les colons sont trop nombreux et les fermes promises n’existent pas encore. Bill se met au travail en broyant les blocs de lave pour en faire de la terre agricole mais Peggy supporte mal la faible pression atmosphérique et doit vivre dans une bulle pressurisée. Lors d’un alignement rare des lunes de Jupiter un tremblement de terre détruit les bâtiments, blesse gravement Molly et endommage la climatisation de la colonie. Le froid et le tremblement de terre font mourir les deux tiers des colons. Les Lerner décident malgré tout de rester. Lors d’une expédition Bill découvre les vestiges d’une ancienne civilisation dont un véhicule monté sur pattes.
Porte sur l'été (Une) par Robert A. HEINLEIN
Daniel B. Davis s'aperçoit que sa fiancée et son meilleur ami l'ont trahi et évincé de son usine de fabrication de robots. Il décide de fuir vers l'avenir, en compagnie de son chat, Petronius le Sage, même si cela doit l'obliger à quitter Ricky, une petite fille qu'il aime tendrement. Daniel choisit la route du « long sommeil », c'est-à-dire celle de l'hibernation artificielle. Mais son chat disparaît et c'est seul qu'il affronte le bond dans le temps. Par quel miracle, trente ans plus tard, Rocky est-elle âgée de vingt ans à peine et Petronius le Sage, présent dans ce monde du futur ?
Poursuite des Slans (A la) par A. E. VAN VOGT
Jommy Cross, neuf ans, est pourchassé. L'humanité a juré sa perte. Car il est un Slan, un mutant télépathe doué de capacités surhumaines. Le dictateur président Kier Gray et son âme damnée, John Petty, le chef de la police secrète, le traquent sans merci. Les Slans sont-ils vraiment des êtres cruels issus de l'imagination démente d'un savant irresponsable ? Sont-ils les tortionnaires dont on raconte encore les exactions avec des frissons d'horreur ? Jommy sait qu'il n'est pas un monstre et il le prouvera, grâce à l'héritage fabuleux que lui a légué son père. Mais il lui faut d'abord survivre et grandir en dépit de ceux qui lui veulent du mal.
Poussière dans l’œil de Dieu (La) par Larry NIVEN et Jerry POURNELLE
Au fin fond de l'espace, dans plus d'un millénaire... Près de quatre siècles de barbarie ont suivi l'effondrement du Premier Empire de l'Homme. Avec l'avènement du nouvel Empire et la fin des terribles Guerres de Sécession, la paix semble revenue dans l'univers humain et ses deux cents mondes habités, sous la férule indéfectible de la Marine Impériale. Mais quelque chose s'approche. Un objet inconnu qui ressemble à une gigantesque voile solaire, un vaisseau résolument inhumain. La mission du croiseur impérial Mac-Arthur est dès lors d'une simplicité redoutable : établir le premier contact. Oui, mais avec quoi ?
Princess Bride par William GOLDMAN
Le Grand Classique du Conte de Grand Amour et de Grande Aventure de S. Morgenstern. Il était une fois... la plus belle des aventures, auréolée par le grand amour, le seul, le vrai. Plébiscité par des millions de lecteurs, Princess Bride est un livre culte qui devint un film culte. Un récit de duels à l'épée, de vengeance, de passion et de miracles. Ce conte intemporel écrit par S. Morgenstern - redécouvert et merveilleusement abrégé par William Goldman - est peuplé de personnages aussi inoubliables que Westley, le beau valet de ferme qui risque sa vie pour la femme qu'il aime ; Inigo Montoya, le bretteur espagnol qui ne vit que pour venger la mort de son père ; et bien sûr, Bouton d'or : la princesse, la femme idéale, la plus belle de toute l'histoire du monde.
Programme final (Le) par Michael MOORCOCK
Jerry Cornelius : Agent secret sans mission véritable, dandy richissime et surdoué, séducteur fantaisiste, iconoclaste, amoral. Immortel ? Armé de son vibreur, de son pistolet à aiguilles, calé dans sa Duesenberg ou l'une de ses Rolls, vêtu des plus extravagants costumes de sa garde-robe, il traverse, provocateur, un univers livré au chaos qui n'est guère différent du nôtre. Dans Le Programme final, premier volet du cycle, faites connaissance de la ténébreuse Miss Brunner, de Catherine, la soeur bien-aimée de Jerry, et de son frère Frank, redoutable chimiste et toxicomane dévoyé. Dans la violence et les convulsions, cet étrange récit vous conduira de Londres jusqu'en Laponie où une improbable et terrible machination génétique guette notre héros.
Pèlerinage à la Terre par Robert SHECKLEY
Ce que peut ressentir un extraterrestre à la vue d'un humain est bien difficile à imaginer... Et ce n'est pas forcément parce qu'ils nous craignent qu'ils tremblent et s'évanouissent à notre approche. Vous voilà en train de voyager avec un Protec sur le dos ? Méfiance ! Vous risquez d'être pris pour une victime du démon, et il y a partout des exorcistes plein de zèle.