IN LIBRIS

Panorama des livres d'écrivains de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Naissance des dieux (La) par Charles HENNEBERG
« Ainsi, prononça Gœtz, avec une solennité étrange, nous serions venus... au cinquième jour de la création ! Nous verrons naître les apparences et les formes... Nous ne procréerons pas : quoi qu'en dise notre camarade, — il est impossible de faire un enfant au brouillard... » Et pourtant... A l'aube de toute religion et de toute histoire, il y a les héros et les dieux. Une théorie moderne veut que les planètes subissent des cycles géologiques : tout chaos est suivi d'une Genèse. Nietzsche a parlé de l'Eternel Retour : Ea-Ohannès des Summériens qui débarqua « d'un poisson d'argent », les bâtisseurs du Sphynx de Guizeh, les Olympiens d'Homère et les Niebelungen, furent des hommes comme nous. Les trois Terriens échappés à une des fins de leur globe : le Savant, l'Astronaute et le Poète créeront donc, dans le sang, les larmes et le rire aussi — car les dieux rient ! — une vie sur GEA, la mystérieuse planète où palpite une brume-mère. Ils peupleront la forêt de félins et les gouffres de monstres, donneront les lois aux para-hominiens et livreront le combat des Anges. Ils aimeront aussi, car Géa révérera la Vierge-Chasseresse et l'antique Vénus. Et un dernier survivant de l'Ere Atomique leur révélera le secret du monde nouveau. Une rigoureuse hypothèse philosophique sert de base à une épopée. Un souffle wagnérien passe sur les hauteurs où chevauche la Chasse des Morts. Les mythes de l'Hellade revivent sous le soleil rose de Géa, dans sa couronne d'astéroïdes.
Navire des glaces (Le) par Michael MOORCOCK
Quand Konrad Arflane perdit le commandement de son navire, il prit ses skis et partit au hasard. Il voulait être au calme pour réfléchir et décider s'il devait vivre ou mourir. La banquise recouvrait la Terre entière : que pouvait faire un capitaine sans son navire des glaces ? Konrad croyait aux vieilles idées : le cours naturel de toutes choses allait vers le froid absolu et la mort. Une tradition parlait de New York, où les Spectres du Gel, depuis l'aurore des temps, tiennent leur cour dans le palais mythique de la Glace-Mère. Certains osaient dire que le soleil se réchauffait, que la Glace-Mère était mourante : des impies ! Jadis, il y avait eu la saleté, le vert, la vie ; mais la mort a toujours le dernier mot. Konrad, le capitaine fou, était l'Élu de la Mère, le seul homme capable de conduire un vaisseau jusqu'à New York, à la recherche du savoir qui changerait le monde. Et ça se savait.
Ne mords pas le soleil ! par Tanith LEE
Après sa quarantième mort, hergal s'était choisi un nouveau corps... Il était brun, cette fois, un peu plus grand. Il avait choisi des cheveux très longs, une moustache, un corps tout de fibres d'or scintillantes que gâchaient des ailes ridicules dans le dos et aux chevilles. C'est ça, être Jang. C'est être fou, insupportable, violent et... changeant. C'est-à-dire pouvoir changer de sexe, de vie, de corps. Tout en suivant la mode.
Neuf Princes d'Ambre (Les) par Roger ZELAZNY
Un amnésique s'échappe d'un hôpital psychiatrique après avoir découvert le nom de la personne qui l'a fait interner : Flora, sa propre sœur. Celle-ci lui révèle qu'il se nomme Corwin, et qu'il est l'un des neuf frères qui se disputent le pouvoir au royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres sont des reflets, des ombres ; que les princes d'Ambre ont la faculté de parcourir ces univers parallèles par la puissance de leur seule volonté. Recouvrant peu à peu la mémoire, Corwin entame un périlleux voyage en direction d'Ambre, glissant d'ombre en ombre dans le but de disputer au prestigieux Eric, le plus brillant des princes, le trône du royaume. (10 tomes)
Neuromancien par William GIBSON
Jusqu'à aujourd'hui, Case était le meilleur hacker à croiser sur les autoroutes de l'information. Le cerveau directement relié à la matrice, il savait comme personne se frayer un chemin parmi les labyrinthes du cyberspace et pirater des données confidentielles pour le compte de ses clients richissimes. Mais il a commis l'erreur de vouloir doubler un de ses employeurs qui, en guise de représailles, l'a amputé de son système nerveux, le privant ainsi de son accès à la matrice. De retour dans la prison de chair de son corps, Case tente de s'échapper à nouveau par le biais des drogues, jusqu'à ce qu'une obscure conspiration lui offre une seconde chance... mais à quel prix ?
Neverwhere par Neil GAIMAN
Londres, un soir comme tant d'autres. Richard Mayhew découvre une jeune fille gisant sur le trottoir, l'épaule ensanglantée. Qui le supplie de ne pas l'emmener à l'hôpital... et disparaît dès le lendemain. Pour Richard, tout dérape alors : sa fiancée le quitte, on ne le reconnaît pas au bureau, certains. même, ne le voient plus... Le monde à l'envers, en quelque sorte. Car il semble que Londres ait un envers, la " ville d'En Bas ", cité souterraine où vit un peuple d'une autre époque, invisible aux yeux du commun des mortels. Un peuple organisé, hiérarchisé, et à la tête duquel les rats jouent un rôle prépondérant. Plus rien ne le retenant " là-haut ", Richard rejoint les profondeurs...
Niourk par Stefan WUL
Un jour, dans la tribu de Thoz, le Vieux décide de tuer l'Enfant noir. Simplement parce qu'il le gêne, parce qu'il est différent des autres. Alors, l'Enfant noir s'enfuit. Il s'enfuit vers Niourk, l'ancienne ville de New York où ne subsistent plus &9;que des ruines et d'étranges mécanismes. Quête semée d'embûches : sur cette Terre ravagée par un cataclysme, l'Enfant noir doit faire alliance avec un ours, et combattre de monstrueuses pieuvres mutantes. Grâce à elles, il acquiert une intelligence fabuleuse, des pouvoirs multipliés. Quand il revient vers sa tribu, l'Enfant noir est devenu l'égal d'un dieu...
Noir Dessein (Le) par Philip José FARMER
Long de trente-deux millions de kilomètres, le Fleuve de l'Eternité serpente à la surface d'une planète spécialement remodelée pour accueillir les quelque Quarante miliards d'humains ressuscites. Dans quel but ? Et par qui ? Des questions que se posent quelques personnages célèbres comme l'explorateur Richard Burton, l'écrivain Sam Clemens, alias Mark Twain, Farrington, plus connu sous le nom de Jack London, et Savinien de Cyrano de Bergerac, entre beaucoup d'autres. Selon un « mystérieux inconnu » apparu à certains d'entre eux, la clé de l'énigme et peut-être celle de l'immortalité définitive se trouveraient dans une tour géante, au pôle Nord. Et les projets de ses maîtres seraient sinistres. Se lançant par la voie du fleuve et par celle des airs à l'assaut de la tour, nos héros parviendront-ils à empêcher la réalisation du Noir Dessein ? (Tome 3 du Fleuve de l'Éternité)
Nous autres par Ievgueni ZAMIATINE
« ... On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme. » Ainsi parle D-503, un homme des siècles futurs. Il vit dans une société qui impose fermement l'Harmonie sous la direction du Guide. Or D-503 qui participe activement à l'expansion de cette organisation à l'échelle interplanétaire en arrive à l'autocritique, à la dénonciation, au rééquilibrage psychique. C'est en 1920 que le Soviétique Eugène Zamiatine a conçu cette politique-fiction. Il y aborde, pour la première fois, les mécanismes de l'Utopie au niveau existentiel. Jusque-là, tous les organisateurs de sociétés futures, sous la bannière de Platon et de saint Thomas More, se contentaient d'une description monomaniaque de leurs structures. Zamiatine introduit l'homme vivant dans ces souricières. La porte poussée, Aldous Huxley et George Orwell vont s'engouffrer dans le corridor.
Nouveau soleil (Le) par Gene WOLFE
Voici Sévérian, devenu Autarque de l'Empire, en route pour Yesod où l'attend le tribunal de Tzadkiel, chargé de le juger et de juger Teur : une épreuve dont il doit triompher pour ramener le Nouveau Soleil, la Fontaine Blanche seule capable de ranimer le Vieux Soleil agonisant. Mais sera-t-il seulement en mesure de se présenter à cette épreuve ? Dans cette première partie de la coda imaginée par Gene Wolfe pour couronner son Livre du Second Soleil de Teur, Sévérian, simple passager d'un voilier stellaire géant, formant un monde à lui tout seul, devra d'abord affronter les avatars déroutants de mystérieux assassin à la solde de ceux qui ne veulent pas du Nouveau Soleil... (2 tomes)
Nuage par Emmanuel JOUANNE
Drôle de planète que Nuage. Lorsque le long-courrier interstellaire Foyer, doux foyer s'en approche, elle commence par prévenir : Petite planète sans/intérêt touristique. S'y attarder serait ridicule. Puis, comme pour se démentir, Nuage explose de feux d'artifice, projette des tonnes de confiserie dans l'espace et fait surgir de sa surface une fête foraine avec une Grande Roue de dimension planétaire. Et lorsque le navire en perdition se sera posé à sa surface pour bientôt la traverser, ses passagers vont devoir apprendre à vivre avec l'imprévisible des trente mille étages de ce monde très concentrique : Nuage est une planète volage. Pour la plupart, ce sera dur. Sauf pour Prune, la petite fille folle qui ne fait pas la différence entre une abstruction et une obstruction et dont Washington, capitaine du navire, est secrètement amoureux.
Nuit des temps (La) par René BARJAVEL
Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? La nuit des temps, c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Paikan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.