IN LIBRIS

Panorama des livres d'écrivains de science-fiction et de fantastique avec le texte de la quatrième de couverture.

Dames du lac (Les) par Marion ZIMMER BRADLEY
La légende du roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde n’avait, depuis longtemps, inspiré un roman d’une telle envergure. Merlin l’Enchanteur, Arthur et son épée fabuleuse, Lancelot du lac et ses vaillants compagnons, tous sont présents, mais ce sont ici les femmes qui tiennent les premiers rôles: Viviane, la Dame du Lac, Ygerne, duchesse de Cornouailles et mère d’Arthur, son épouse Guenièvre, Morgane la fée, sœur et amante du grand roi… Cette épopée envoûtante relate la lutte sans merci de deux mondes inconciliables: celui des druides et des anciennes croyances et celui de la nouvelle religion chrétienne qui supplante peu à peu les rites ancestraux de la Grande-Bretagne avant qu’elle ne devienne l’Angleterre.
Delirium Circus par Pierre PELOT
Citizen est l'acteur le plus célèbre du moment. Il incarne les héros, les libérateurs, les Zorro. Il possède une merveilleuse maison, un jardin immense, une plage privée et une mer pour lui tout seul. Là, une femme ravissante l'attend, aimante. La réalité est malheureusement un peu différente. La mer est factice, le ciel est constitué par la paroi d'une bulle, la femme n'est qu'une poupée électronique. Tout est faux dans l'univers de Citizen, tout est truqué. Son art même est une tromperie, car il interprète ses rôles drogué et en état d'hypnose. Un jour Citizen, ne peut plus supporter cette vie dorée faite de faux-semblants. Il quitte tout, au risque de se mettre au banc de la société, et tente de découvrir la vérité sur ce monde artificiel. Une vérité qui sera aussi la sienne.
Demain les chiens par Clifford D. SIMAK (1952)
Qu'est-ce que l'homme ? Qu'est qu'une cité ? Qu'est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L'homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l'intelligence ? Disparut-il un jour pour une autre planète en lui abandonnant la Terre ? « Non, répondent les chiens savants, l'homme ne fut qu'un mythe créé par des conteurs habiles pour expliquer le mystère de notre origine. »
Dernière Licorne par Peter S. BEAGLE
La dernière licorne vivait en toute quiétude, au bord du monde dans une forêt de lilas... Jusqu'au jour où en espionnant la conversation de deux chasseurs, elle se rendit compte qu'elle était peut-être la dernière de sa race. Alors elle se mit en route. Sur les chemins du monde, elle rencontra un papillon occupé à chanter des chansons idiotes, fut enfermée dans une cage par des Tziganes heureux d'en faire une attraction fort lucrative, puis fit la connaissance de Schmendrick, un magicien sympathique et pour le moins incompétent. Ensemble, ils décidèrent d'affronter Haggard, le méchant-roi...
Dieu fou (Le) par Michael MOORCOCK
Fureur de Dorian Hawkmoon, Duc de Köln. Le Dieu Fou, possesseur illégitime de l'Amulette rouge, a enlevé Ysselda sa fiancée de Kamarg. Après une chevauchée fantastique dans la pluie et le vent, la voilà enfin devant lui, libérée par le Dieu Fou lui-même. Mais que se passe-t-il ? Est-ce là sa doulce mie qui se précipite sur lui toutes griffes dehors, la bave aux lèvres, comme une furie ? Le Bâton Runique une fois encore au secours de son serviteur élu ? (Tome 2 de La saga des Runes)
Dr Adder par Kevin W. JETER (1972)
Les États-Unis ont éclatés entre divers pays qui peinent à coopérer entre eux et qui sont dirigés par des petits chefs féodaux avec un semblant de gouvernement qui tente de contrôler les nouvelles technologies. Le Dr Adder est un chirurgien-plasticien, qui modifie les organes sexuels de ses patients pour satisfaire ses perversions les plus troubles. Il est dépeint comme à la fois étant un fou criminel et une figure de la contre-culture.
Dr Bloodmoney par Philip K. DICK
Les bombes étaient finalement tombées. Malgré l'équilibre de la terreur, un jour un homme avait été assez fou pour appuyer sur le bouton. Cependant, dans ce coin perdu de Californie, la vie continuait : pour Bonny Keller que six ans d'analyse n'avait pas réussi à rééquilibrer ; pour Bruno Blugthgeldn l'un des responsable de la grande Carastrophe ; pour Hoppy, le pholclomèle, l'ancien bébé thalidomide... doté de pouvoir supranormaux. Elle continuait pour Walt Dangerfield, l'astronaute expédié vers Mars, mais dont la cabine s'était satélisée autour de la Terre. Là, à l'abris des radiations, il s'était transformé en une sorte de superdisc-jockey dont l'écoute était devenue une drogue pour tous les survivants. Mais peut-on réellement survivre dans un monde radioactif?
Dracula par Bram STOKER
En arrivant dans les Carpates, le clerc de notaire londonien Jonathan Harker est épuisé par son périple. Mais son client et hôte, le comte Dracula, a tout prévu : une chambre lui a été retenue à l'auberge pour la nuit, en attendant de rejoindre le château en calèche. Mais pourquoi les habitants du village se signent-ils avec des mines épouvantées quand Jonathan leur dit où il compte se rendre ? Pourquoi lui fait-on cadeau d'un crucifix et de guirlandes d'ail ? Malgré ces mises en garde, Harker poursuit sa route. Certes, ces montagnes escarpées, ces loups qui hurlent dans le lointain ont de quoi faire frissonner. Mais enfin, tant de superstitions au cœur du XIXe siècle ! Jonathan est un homme raisonnable...
Dune par Frank HERBERT
Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse: l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers achète à n'importe quel prix. Richesse très convoitée : quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi mystique. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et qui, à la tête des commandos de la mort, changera le cours de l'histoire. Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique ; elles veulent créer un homme qui concrétisera tous les dons latents de l'espèce. Tout est fécond dans ce programme, y compris ses défaillances. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire?
Dépossédés (Les) par Ursula K. LEGUIN
Deux mondes se font face : Anarres, peuplé deux siècles plus tôt par des dissidents soucieux de créer enfin une société utopique vraiment libre, même si le prix à payer est la pauvreté. Et Urras qui a, pour les habitants d'Anarres, conservé la réputation d'un enfer, en proie à la tyrannie, à la corruption et à la violence. Shevek, physicien hors normes, a conscience que l'isolement d'Anarres condamne son monde à la sclérose. Et, fort de son invention, l'ansible, qui permettra une communication instantanée entre tous les peuples de l'Ekumène, il choisit de s'exiler sur Urras en espérant y trouver une solution. Ce roman, qui a obtenu les prix Hugo, Nebula et Locus, n'a rien perdu aujourd'hui de sa virulence politique ni de sa charge d'aventures. (Tome 3 d'Ekumen)