IN LIBRIS

EBOOKS ?


Un ebook ou livre electronique est tout simplement un fichier contenant un texte sous forme électronique codée.

Ces livres sont au format epub et sont consultables sur les liseuses dédiées (ebook reader) du commerce comme celles de Cybook, Fnac, Ganaxa, HanLin, iRex, Netronix, Sony... ou sur un ordinateur, ou sur une tablette, voire sur un smartphone. Si vous ne voulez pas sauter le pas car le marché est actuellement en pleine gestation vous pouvez tout de même découvrir ce monde avec votre PC en y installant un logiciel du type FBreader.

D'autres ebooks sont disponibiles gratuitement sur la toile comme par exemple sur le site d'ebook gratuit.com

Il existe plusieurs formats pouvant être lus par les liseuses.
Le plus simple est le format texte plat (.txt) qui est un texte sans aucune fioriture.

.PRC format de Mobipocket reader. Mobipocket fonctionne sur les PC Windows, les smartphones et PDA Palm Pilot, Pocket PC et Symbian. Pour l'iPhone, il faut utiliser Stanza. Pour Macintosh, Linux et Android, on pourra opter pour FBReader.

.PDB format de palm reader et de ereader qui fonctionne sur toutes les plateformes, y compris Macintosh, Linux, iPhone et Android.

.PDF (Portable Document Format) format d'Acrobat Reader, universellement connu mais qui présente l'inconvénient d'être lourd et donc plus difficilement utilisable sur les petites machines.

DjVU (Digital Document Format)

.BBeB format spécifique et propriétaire au Sony Reader.

.DOC format de Microsoft Word jusqu'en 2003 en .DOCX après cette date.

.RTF (Rich Text Format) format texte enrichi

.ODT et .ODF format texte d'Open office (gratuit)

.EPUB (Electronic Publication Format) c' est le format de l'avenir, parce que c'est un format libre, avec des spécifications précises, et des possibilités typographiques. Il basé sur XHTML (le format de texte très utilisé sur le Web), et donc théoriquement lisible sur tous types de périphériques, grâces à de nombreux logiciels de lecture, souvent disponibles gratuitement. Attention : ce format peut être verrouillé par le système dit « DRM »